• Les notes de la nuit

    Les notes de la nuit

     

    Les notes volaient dans l'air. Le violon vibrait et les mains délicates le guidait. L'herbe par terre, si haute, suivait les mouvements du vent. Le soleil était en train de se coucher. Ses rayons étaient de plus en plus colorés et la lumière baissait au fil des minutes. Le vent soufflait de plus en plus fort et la fraîcheur de la nuit s'installait doucement. Elle frissonna mais continua à jouer sans fausses notes et commença à tournoyer sur elle même.

     

    Elle resta à jouer ainsi pendant un long moment. Si long qu'une fois la nuit venue elle continua sans jamais s'arrêter pour se reposer. Bientôt la lune apparut et éclaira la musicienne si passionné qui exerçait son art avec une tel légèreté que ses mouvements paraissaient sans efforts. Placée en haut d'une colline entièrement dégagée, la mélodie pouvait se répandre et résonner dans toute la vallée si elle en avait l'envie. Épuisée, la miraculeuse musicienne s'assit dans les hautes herbes et regarda le ciel d'un air insouciant et perdu dans la lune. Elle reprit ensuite sa musique envoutante avec encore plus d'étreinte et les notes envahissaient les lieux.

     

    Soudain, une autre mélodie se superposa à la sienne comme si cela il avait été prévu qu'elles jouent ensemble. Un duo majestueux composé d'une jeune fille au coeur fragile et d'un inconnu de la région. La fille se mit à courir le long de la colline tout en continuant de jouer pour rejoindre cette autre personne qui fit de même de son côté. Le tout d'une puissance gracieuse en magique. Quand elle vit cette personne, elle sût enfin enfin qu'il s'agissait d'une autre jeune fille aux cheveux noirs d'encre. Mais elle ne perçut pas ses yeux yeux qui étaient fermés sous la concentration. Toutes les deux remontèrent sur la colline de la première pour mieux répandre leur mélodie et commencèrent à tourner en rond en sautillant mais jouant toujours à la perfection. Les deux violons, à l'unisson et la passion régnant es deux côtés.

     

     

    Les notes résonnaient dans la nuit comme une chanson pour endormir les enfants. Les sautes et les accords s'enchaînaient puissamment comme depuis plusieurs heures maintenant sans aucune défaillance. Chacune suivait l'autre sans avoir à la regarder. Puis quand l'interminable mélodie s'arrêta contre toutes attentes, les deux musiciennes ouvrirent les yeux. C'est là qu'elle vit que les siens étaient d'un gris argenté comme magique. D'une lueur brillante et surprenante. Puis un salut se fit entre les deux jeunes filles si douées dont la complicité musicale fera rêver toute la région ainsi que tout ceux qui auront eu connaissance de leur histoire si mélodique.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 19:37

    Ohayo! Suite à votre demande, jeune pousse, voici un pavé.

    Tout d'abord, ça n'a aucun rapport, mais j'écoutais en te lisant cette musique qui bien que dénuée de tout violon, est magnifique. Et je trouve qu'elle va bien avec l'esprit que tu as donné au texte.

    Le style reste enfantin, jeune et un peu maladroit -bien qu'il soit plus maîtrisé, plus fluide, que ce que me donnent les souvenirs de lecture de tes précédents écrits.
    Je dois dire cela dit que je ne voix aucune modification à apporter à aucune formule, ni quoi que ce soit à retirer/ajouter. Parce que ce texte est ce texte et pour moi, même si n'est ni aussi spectaculaire, ni aussi grandiose, ni aussi poussé que d'autres que tu aies produits; il dégage beaucoup plus d'émotion, et est bien plus intense, même si l'approche de la musique, des personnages, du décor, de tout l'univers; il dégage une émotion beaucoup plus forte -comme si tu l'avais écrit en le dédiant mentalement à une personne chère par exemple; en tout cas en y mettant tout ton cœur (ne me demande pas pourquoi personnellement en le lisant j'ai reçu une grosse bouffée d'amour).

    J'ai beaucoup aimé la façon de décrire que tu as, en glissant sans t'arrêter sur l'entière totalité du personnage, on sait que c'est une fille, mais rien de plus n'est notable que la mélodie dégagée par l'instrument, à laquelle on peut prêter n'importe quel esprit, n'importe quel ton et n'importe quelle histoire. Quelle est cette mélodie? A-t-elle un nom? Qui l'a composée? Quelle émotion véhicule-t-elle? Existait-t-elle déjà avant; ou est-ce la plus totale des improvisations? (auquel cas mes 2e et 3e questions n'ont pas lieu d'être). Cette mélodie porte un mystère et j'aime lui prêter le calme, la sérénité et l'amour (oui, encore) du reste du texte. J'aime ne pas savoir ce que représente cette mélodie car je suis libre de lui prêter le sens que je veux et de la laisser s'écouler.

    Pour ce qui est du négatif (eh non ce n'est pas non plus parfait), comme je l'ai dit plus haut, ton style; bien qu'à mon sens étant plus "pur", limpide, que précédemment, reste un peu enfantin, un peu maladroit, à certains passages la fluidité est ralentie et certaines tournures sont un peu étranges -néanmoins je n'ai, comme je l'ai aussi dit, aucune modification à proposer et je pense que quand bien même tu reprendrais ce texte, je pense que tu devrais conserver cette version.

    Il y a un certain nombre de répétitions qui cassent le texte, et je le trouve un peu rapide vis-à-vis de l'ambiance qu'il transporte; je trouve que tu ne prends pas assez le temps de t'arrêter sur le moment et qu'un léger ralentissement du texte pourrait être intéressant (c'est à voir ^^)

    Enfin, c'est un peu du pinaillage, mais pour moi le titre ne correspond pas exactement au texte. Oui, je sais, c'est bizarre, d'autant que je suis probablement la seule, mais il y a quelque chose qui me gêne avec ce titre (je suis lourde, je sais u.u).

    PS: niveau orthographe, je n'ai vu que quelques fautes mineures que tu devrais pouvoir trouver toute seule ;3

    2
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:19

    Ma très cher Chiki (xD) je suis toute heureuse de voir que mon texte a put te faire ressentir de l'émotion. En effet je l'ai écrits en imaginant toute la scène parce que j'aime beaucoup le violon et j'avais envie de décrire une violoniste dans toute sa passion. j'ai rectifié de nombreuse fois les répétitions afin de rendre le texte le plus fluide possible. Je sais toute fois qu'il est loin d'être parfait mais je l'ai beaucoup travaillé. Je vais essayer de corriger mes erreurs (orthographe et syntaxe) pour continuer de l'améliorer. Je garde de oute façon le texte original sur ma tablette même si je corrige la version qui est posté. Je pourrais ainsi comparer à la fin les deux nouvelles pour observer mes changements.

     

    Je vais également essayer de trouver un nouveau titre car il est vrai que je le trouve un peu fade et qu'il est légèrement incohérent étant donné qu'il y a deux violonistes et non une.

    Je te remercie pour se pavé plein de connaissance qui comme toujours va m'aider à m'améliorer !

    PS : Je ne connais pas la définition du mot pinaillage xD

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:26

        Préviens moi quand tu auras fini les rectifications, je serais curieuse de voir ce que cela va donner ^^

        Ben de rien. Et plein de mots compliqués en plus ^^

        PS: pinailler c'est dire en gros des trucs du genre "ui mais le pixel là il est de la pas bonne couleur" "ui mais y'a une graine de sésame en trop sur mon hamburger" "ui mais là ce e il pue il est mal fait" etc. ^^ n gros c'est faire chier pour quelque chose qui peut être de franchement anecdotique à un peu important, sans être prépondérant ^^

    3
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:31

    Pas de souci ! Tu fais partis des premières (si ce n'est la seule TT_TT) personne que je préviens pour ce genre d'articles ;) 

    Ouais mais c'est pas grave parce que je fais partis des rares personnes de mon âge qui ont un vocabulaire assez développé xD Donc je comprends ce que tu veux dire ;)

    Merchi pour cette super explication qui me parle beaucoup plus que la définition de google -_-' //PAF//

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 21:33

        Yééééé je suis VIP!! *pardon*

        Je me disais aussi "tiens elle comprend tout ce que je dis c'est incongru"

        De rien. Le wikitionnaire est nul. ^^

    4
    Lundi 1er Février 2016 à 15:56

    C'est ça ! ;) Ma VIP préféré !

    Non non c'est juste vrai xD Je te comprends ;)

    Pas faux et c'est pour cela que j'ai fais appel à toi ;')

    5
    Lundi 1er Février 2016 à 16:02

    Yéééééé!!

    C'est rafraîchissant je dois dire ;3

    Je SUIS le Wikitionnaire.

    6
    Lundi 1er Février 2016 à 17:40

    xD

    Si cela peut te faire plaisir xD

    Ave Wikitionnaire *salut*

    7
    Lundi 1er Février 2016 à 17:57

    Ave humain étrange! *salue également*

    8
    Lundi 1er Février 2016 à 18:04

    xD (pourquoi étrange ? x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :